jeudi 20 octobre 2016

[TAG] Les coups de coeur


Hop ! C'est le retour des TAG's !


Bonjour à tous ! 
Pocket Jeunesse a publié un nouveau TAG à propos des coups de cœur. Cherchant depuis longtemps un TAG à vous proposer, j'ai sauté sur l'occasion ! Commençons sans plus tarder...

Quel est votre dernier coup de cœur ?




Alors... mon dernier coup de cœur en date se porte sur une romance, dont je vous ai fait la présentation il n'y a pas longtemps... Amour et humour sont réunis dans ce premier tome, et le mélange est plutôt bien réussi, de mon point de vue.
Il s'agit de Wallbanger, le tome 1 de la saga Cocktail, écrit par Alice Clayton !





Quel est votre premier coup de cœur littéraire dont vous vous souvenez ?

Question très compliquée... quand j'étais petite, je n'aimais pas spécialement lire. Je n'ai jamais été très album ou BD jeunesse (j'ai d'ailleurs encore du mal à lire les classiques du type Tintin ou Astérix et Obélix.
Bon, même si ce roman ne remonte pas à très longtemps (7 ans environ), je vais citer ce livre, puisque les autres m'ont plus marqués sous forme de saga, et je ne les lisais pas avec passion (Grand Galop bonjour !)
Je réponds alors Desolation Road de Jérôme Noirez, qui a été une très belle découverte, suivie de la rencontre avec l'auteur.
J'ai aimé les années 20, l'ambiance carcérale, les révélations faites tout au long du roman, l'ambiance... Bref, ce livre fait vraiment parti de mes coups de cœur.




Citez un roman dans lequel l'intrigue vous a époustouflé.



Bien que j'aie hésité entre deux saga, l'intrigue qui m'a le plus époustouflé est sans doute la trilogie des gemmes (Rouge rubis, Bleu Saphir, Vert Emeraude, voyez-vous) par Kirsten Gier.
Pour les deux premiers tomes, j'ai vu le film avant de lire le livre. Et le livre était quand même mieux, mais par rapport au dernier film, Vert Emeraude, les livres sont beaucoup mieux.




Citez un roman pour lequel vous ne vouliez pas quitter les personnages.


Sans aucun doute, je vais citer ma saga fétiche de tous les temps, que je chérie depuis bientôt 8 ans... Les Vampires de Chicago de Chloe Neill.

D'accord, pour le coup, j'ai un peu triché, parce que je n'ai pas encore fini de lire la saga. Mais à chaque fois que je dois les quitter, c'est un vrai déchirement de mon cœur, de mon âme... Bref, vous l'aurez compris, je suis vraiment fan de cette saga.




Citez une série pour laquelle tous les tomes ont été un coup de cœur.

Pour le coup, je vais éviter de me répéter. Je n'ai pas de réponse à donner à cette question qui ne figure déjà pas plus haut.
Désolé, mais je passe mon tour sur cette question !

Quel roman coup de coeur vous a séduit dès les premières pages ?




Le premier tome de la saga Beautiful de Christina Lauren : Beautiful Bastard.
Je me souviens m'être dit "Eh bah ça ne chôme pas, là-dedans !" lorsque je suis arrivée vers à dixième page.

D'ailleurs, la saga s'est terminée il n'y a pas longtemps. Je suis impatiente de découvrir le dernier tome, Beautiful.





Quel roman coup de cœur vous a séduit sur la longueur ?

Aha, le roman parfait pour cette question est le premier tome des Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos : La Passe-miroir.

En effet, pendant les 100 premières pages, je ne comprenais pas ce qui avait pu motiver autant de personnes à le lire, et surtout à le classer dans leurs coups de cœur. Parce que la description n'intéresse réellement personne, en somme.

Puis j'ai quand même persévéré.
Et le tome 2 n'a fait qu'une après-midi dans mes mains.



Citez un roman coup de cœur d'un auteur français.

Plus haut, je vous ai déjà cité Jérôme Noirez, et même si la question spécifie "roman", je vais vous citer un autre coup de cœur récent, mais cette fois-ci dans les BD.

Je vais répondre Les Carnets de Cerise, écrit par Joris Chamblain.

Nous en sommes au tome 4, et ce sont les premières BD que je me suis achetée. Je vous avoue que les dessins, les couleurs, l'intrigue... Tout étais réuni pour que j'en tombe amoureuse.




Avez-vous un auteur coup de cœur ? Chez qui chacun de ses livres est un coup de cœur ?

Oui, bien sûr !

Je ne pouvais vous faire un TAG sans vous parler de Samantha Bailly, auteure française, qui est capable de publier du fantastique, du contemporain, un manga... Ouah !

J'ai publié une chronique sur Nos âmes jumelles, mais mon plus gros coup de cœur reste Ce qui nous lie.





Citez un livre que vous souhaitez lire et que vous pressentez être un coup de coeur.

Sur les conseils d'une amie, j'ai récemment fait l'acquisition de Big Easy de Ryta Sepetys. Elle me l'a présenté comme "un livre absolument transcendant, qui change une vie..." (J'en fais peut-être un peu trop !). Donc je vais essayer, et j'espère qu'il sera un coup de cœur.

Restez connecté pour en savoir plus !







Avez-vous un roman coup de cœur dans un genre littéraire qui n'est pas votre favori ?

Non, pas vraiment... Disons que si je tombe sur un roman policier qui devient un véritable coup de cœur pour moi, je ne dirai plus que je n'aime pas ce genre littéraire.
Avez-vous un coup de cœur Pocket Jeunesse ?

Aha, la fameuse question ! Je pense être une bonne cliente de Pocket Jeunesse, donc les chances sont multipliées par mille pour cette question. Pourtant, je ne me souviens pas avoir eu de réels coups de cœur pour une série ou un livre des éditions Pocket Jeunesse. La saga Ma raison de vivre, bien que je ne l'aie pas encore terminée m'intrigue, au même titre que The Mortal Instrument. Mais tout cela n'a rien d'officiel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire