jeudi 6 octobre 2016

[Cinéma] Vert Emeraude

Felix Fuchssteiner et Katharina Schöde
24 septembre 2016
1h53



Après avoir mis la main sur les notes du comte de Saint-Germain, Gwendolyn et Gideon en sont maintenant certains : la prophétie des voyageurs du temps n’était qu’une chimère destinée à servir les intérêts des veilleurs. Pire, l’humanité pourrait courir un grand danger si le pouvoir du Cercle de sang était libéré. Quel est ce pouvoir et pourquoi le Cercle cherche-t-il a s’en emparer depuis des siècles ? Quels mystères le chronographes peut-il encore cacher ? Les réponses, Gwen et Gideon devront les chercher dans le présent et le passé pour mettre définitivement fin aux activités du Cercle.



Ma note : ★★★☆

Mon avis : Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir mettre des musiques épiques pour présenter un article, avec des phrases choc très cliché ? Bah moi, si. Et pas qu'une fois !


Après des mois et des mois d'attente, ce film est sorti ! Depuis le début de la saga, c'est la première fois que j'aie lu le livre avant de voir le film. Le livre m'avait chamboulée. J'étais absolument subjuguée par le déroulement des événements, les révélations faites, et surtout, la révélation choc de la fin (oui, le fait que le majordome soit en fait le frère de Gwen. Vous vous en souvenez ?). 

Pour résumer mon avis, ce film n'était pas à la hauteur de mes espérances, mais il a cependant bien retranscrit l'univers de Kirsten Gier. Cependant, pas mal de points m'ont gênés :
      •  Tout d'abord, et c'est bien le point le plus gênant du film, c'est le fait que les références au vert soient... omniprésentes. Il y avait du vert de partout ! Et je ne parle pas des paysages de pelouse s'étendant sur des kilomètres ni de la fête sur le thème du vert au début du film, oh que non ! Je parle bien du cercle protégeant le chronographe, des yeux de Gwen qui passent du bleu au vert, des habits de fête qui sont vert, de la potion verte, et j'en passe...
      • Ensuite, il y a le fait que l'histoire soit complètement différente du livre au film. Je pense que ce gros point n'a pas énervé que moi. Pour vous citer quelques exemples, il y a le fait que la révélation finale (le majordome est en fait son frère) est dit au début. Pourquoi ? Non, sa place était à la fin ! Les scénaristes ont voulu faire deux parties et modifier le personnage de Gwen par la même occasion. Mais justement, le fait que cela ne soit pas tombé trop dans la SF rend l'histoire "crédible" (entendons-nous sur ce point).
      • Certains personnages m'ont beaucoup déçus : déjà, l'absence de la mère/tante m'a beaucoup dérangé. Elle faisait partie d'une figure rassurante et protectrice pour le personnage. Pourquoi n'était-elle pas là pour ce dernier opus alors qu'elle tenait un rôle présent dans les deux autres ? D'autres personnages deviennent des larbins sans cervelle des méchants, tandis que certains changent complètement, du jour au lendemain de bord (#CharlotteMontrose si tu nous entends).
J'avoue qu'avant cette saga, je n'ai jamais dû regarder de cinéma allemand, et cette saga m'a quand même convaincu qu'il ne faut pas que le film vienne des Etats-Unis pour qu'il soit absolument top. Cependant, quelques points assez importants m'ont un peu déçu, puisque l'attente avait été cultivée pendant des mois, et les scénaristes nous avaient habitués à beaucoup mieux.

Si vous avez vu ce film, n'hésitez pas à lâcher un commentaire sous cette vidéo !
Si vous ne l'avez pas vu, j'espère que vous allez bientôt le voir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire