lundi 10 octobre 2016

[Cinéma] Miss Peregrine et les enfants particuliers

Tim Burton
06 octobre 2016
2h07

À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs … et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.

Ma note : ★★★☆

Mon avis : Je vous mentirai si j’affirmais que cela faisait des mois que j’attendais le film. Cependant, en voyant la bande annonce, Eva Green dans le rôle de Miss Peregrine et Tim Burton à la réalisation, mon impatience n’a fait que grandir.

Lors de la sortie du livre, je n’ai pas pu m’empêcher de le lire. Le livre m’avait beaucoup plu : l’agencement du récit et les photos ont piqués au vif ma curiosité. Bien que 95% du livre m’ait plu, c’est bien à la fin que j’ai complètement décroché. Pour moi, cela partait trop loin, traînait ici pour le tome 1 et pour le tome 2 ! !
en longueur, bref. Si vous voulez lire ou relire mon avis sur le livre, je vous invite à me suivre

Pour en revenir au film, j’avoue avoir été bluffée. Il semblerait que je ne me sois pas encore habituée à Tim Burton… Des éléments, pourtant absent du livre ont été glissés, et bien que ces éléments défient les lois de la physique, ils ne défient pas les lois qu’a fondé Ramson Riggs. Les décors étaient époustouflants, et l’acteur principal, Asa Butterfield, collait parfaitement à Jake (aussi connu sous le nom de Jacob dans le livre). De plus, j’ai trouvé la fin (fin, fin, fin. Les trois dernières minutes, disons) absolument géniale. En effet, je crois bien que Tim Burton a changé la fin. J’en entend déjà certains derrière leurs écrans me dire Oh mon Dieu quel monstre ! Comment a-t-il osé ? Eh bien figurez-vous que j’ai bien aimé ! La façon dont Tim Burton clôture le film fait que ce film pourrait se suffire à lui-même, mais quelques éléments pourraient facilement amorcer un second opus. GG Tim !

Cependant, le film a aussi eu, à mon sens, quelques défauts : premièrement, on n’échappe pas au cliché américain. Vous savez, ce personnage, détesté de tout son lycée possède en vérité un pouvoir exceptionnel ? Eh bien oui, nous étions dans ce schéma. J’ai aussi pu, noter un problème scénaristique. Si quelqu’un a une explication que le réfute, partagez votre opinion, et ne me laissez pas comme ça, s’il vous plaît ! Au tout début du film, le grand-père, Abe, est tué par un Sépulcreux. Lorsque Miss Peregrine est capturée par le docteur, Emma explique qu’ils peuvent aller dans une boucle pour tuer les Sépulcreux et ainsi faire revivre Abe. Mais les boucles sont l’éternel recommencement d’une journée, ce n’est pas un voyage dans le temps, nous sommes d’accord ? Donc les boucles n’influencent pas le présent. Voyez-vous le problème ? Et puis pour continuer dans le bizarre, bien que ce reproche puisse aussi s’appliquer pour Jacob et Renesmée de Twilight : ce n’est pas un peu bizarre de draguer une potentielle ex-copine de son grand-père ?

Pour conclure mon article, le film nous fait passer un bon moment. Cependant, et je pense me répéter à chaque film, je n’ai pas compris l’intérêt de la 3D. Allez le voir, allez découvrir le dernier film de Tim Burton et les héros du roman de Ransom Riggs, et donnez-moi votre avis dessus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire