samedi 3 janvier 2015

[TAG] Quel est pour vous...

"Une bibliothèque est un hôpital pour l'esprit"
Bonjour à tous ! Bon, nous voilà en 2015. Pour ce premier samedi de 2015, j'ai voulu vous faire un petit TAG... Je l'ai trouvé sur Pocket Jeunesse, donc si vous voulez le reprendre, allez-y ! En attendant, je vous laisse avez mes réponses. 

1) Ton plus gros coup de cœur de l’année ?
Je pense que si vous suivez un peu mon blog, vous connaissez déjà la réponse. C'est un livre que j'ai découvert il n'y a pas longtemps (mais alors, pas longtemps du tout!). Dès lundi, j'emprunte la suite. Il s'agit évidemment de... 



Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ranson Riggs ! Oui, je sais, le choix peut vous paraître simple, mais en vérité, j'ai galéré à n'en mettre qu'un. Sérieux, il y a eu Boys don't cry, The mortal instrument, Princesse Sara... Trop, trop dur. Croyez-moi !







2) Ta plus grosse déception ?
... Attendez, je regarde les livres que j'ai lu pendant l'année.



Aha ! Trouvé ! Il s'agit de Eternels : la flamme des ténèbres (le tome 4). Je me souviens avoir lu les deux premiers tomes quelques années auparavant et... je n'avais pas non plus adoré, mais j'avais trouvé ma lecture agréable. Et puis j'ai voulu continuer cet été pour connaître le fin mot de l'histoire. Je le jure, je voulais vraiment finir. Mais là, ça n'était vraiment pas possible. La routine s'installe tellement dans le livre que les personnages n'évoluent pas, ils régressent. Pourtant, le tome 1 était bien. Mais là, non. Ca n'était vraiment plus possible. Je n'ai donc pas fini cette saga qui, aux premiers abords, me paraissait bien. Voilà ma plus grosse déception pour cette année.



3) Le meilleur roman Pocket Jeunesse ?






Bien qu'il y en ait d'autres, je dirai The mortal instruments : la cité des ténèbres. Ce livre, oh, mon Dieu ! Quelle découverte ! (voilà comment on case deux coups de cœur incognito!) 
Que dire dessus à part qu'il est génial (oui, ce commentaire va être très constructif) ? Rien, hein ? Oui, il est juste génial.





4) Le plus gros livre lu ?
Bon... Cette question me pose problème. Parce qu'en fonction du format de ton livre, le nombre de pages est différent. Bref, j'ai quand même pu trouver une approximation :
Il s'agit de Cinquante nuances plus claires de E.L. James avec 713 pages pour moi et 720 pages pour Livraddict (je savais que je devais lire Le trône de fer pour me dire que j'ai réellement lu un pavé. J'le savais!). Bon, beaucoup préfèrent le tome 1, perso', je suis radicale : je préfère largement le tome 3. Déjà, parce que Christian me fait beaucoup moins flipper, et aussi parce que c'est l'un des rares livres qui m'a obsédé jusqu'à ce que je le termine (ce qui fait qu'il était rectifié en 3 jours... la passion).J'ai tellement aimé cette saga (dites que c'est une lecture simplette, dites-le) que dès que le premier film sera sorti, je relirai le tome 1 (et aussi pour pouvoir critiquer le film... c'cool de critiquer). Et c'est très rare venant de ma part de relire des livres. Généralement, je n'aime pas ça pour la simple et bonne raison que, pour moi, lorsque nous avons un coup de cœur pour un livre, c'est déjà parce qu'il le mérite, mais aussi parce que nous sommes dans une période (âge/sentiments/saison/expérience) qui nous a fait aimer ce livre. Tout simplement.


5) Le plus petit ?
Pour cette question, deux livres se livrent (Aha, c'était tellement drôle. J'en ris seule) un combat : Princesse Sara de Audrey Alwett & Nora Moretti ou Appelle-moi Charlie de Marcus Malte ?

Pour moi, c'est Princesse Sara avec 56 pages qui gagne... Même si c'est une BD. 
Ah, je l'ai lu il y a moins d'une semaine, et là aussi, j'attend avec impatience la rentrée pour pouvoir lire la suite. D'ailleurs, (maintenant, je me souviens à peu près du dessin-animé) je préfère la BD. Je trouve ça moins niais (alors que c'était ce que je redoutais le plus) et j'ai eu envie de verser ma p'tite larme. Ah oui, et aussi, j'ai pu voir qu'au fil des BD, elle grandit (et là, j'ai tout faux). Je trouve ça... Original. Enfin, d'habitude, vu que les BD sont prévues pour des enfants, les personnages ne grandissent pas. Je trouve ça génial, pour le coup (oui, tout est génial, dans ce monde, en ce moment).



6) La plus belle couverture ?
(J'aurai aimé ne pas citer autant de fois la même chose... au pire, plus cette question, je triche. Yolo.)
Donc, pour moi, la plus belle couverture de 2014, c'est Cœur guimauve de Cathy Cassidy. Ce livre est très rapide à lire, puisque les écritures sont grosses les chapitres sont petit, bref. Pour celles qui ne sont pas de grandes lectrices (et jeune, si possible), foncez là-dessus. Vous passerez un agréable moment sans prise de tête.
Concernant la couverture, comme dit Margaud, le côté Noël est super beau. Et je rajoute sur ce commentaire que la couverture est à croquer (comme les filles en chocolat. Aha. Aujourd'hui, je n'en peux plus). Puis ce n'est pas comme s'il n'y avait que la couverture qui était super belle. Le dos n'a rien de particulier. Il est simple... Mais je le trouve super beau, pour ma part.


Dans une seconde partie, je voulais aborder les couvertures de The Mortal Instrument. Alors voilà, voulant me les procurer en version papier dans... un temps très proche (mais sûrement lointain), à cause de leurs couvertures, j'ai pété un câble en apprenant qu'il allaient changer les couvertures. Encore, si je les trouvaient belle, je n'aurai rien dit. Mais là ! Ah non, désolé, je désapprouve. Nous allons passer de ça : (je tiens à préciser que les couvertures n'ont pas changé lors de la traduction française)
← Regardez son design à l'américaine, avec les contrastes, et le titre qui pète aux yeux, la discrétion de la maison d'édition, la régularité, le vert, le jaune (je m'emporte)... Ah.

Puis comme nouvelle couverture, ils ont décidé de faire... (suspens)
 ça.  
Honnêtement ? Sans commentaire. D'habitude, j'aime bien les couvertures simples (comme le coffret d'Hunger Games en VO, ou celui de Divergent). Mais là... Non. Les couvertures originales sont beaucoup plus belle, à mon goût.
Ah non, je n'aime pas du tout. Je sais, vous pourrez me dire qu'on achète un livre d'abord pour l'histoire... Mais sérieusement, qui n'a jamais acheté un livre pour sa couverture ? C'est la couverture qui tape à l'oeil (et les éditeurs le savent bien).


Désormais, je ferais attention à la couverture des livres que j'achète, même si je ferai quelques exceptions. Je le promet.
Bref, refermons cette parenthèse, et passons à la suite ! 


7) La meilleure suite de saga ?
Ayant découvert les livres seulement cette année, je dirais sans hésitation Hunger Games : l'embrasement et Hunger Games : la révolte. Même si j'ai une légère préférence pour le tome 2, je trouve ces livres absolument géniaux, et c'est l'une des rares saga dystopiques (mon correcteur me fais douter : dystopique, ça existe ?) que j'ai pu lire d'une traite (je fais la comparaison avec une seule autre saga : Divergent. Mais je n'ai pas réussi à me lancer dans Legend... on verra plus tard).
Ah, oui, je précise avoir vu les films avant d'avoir lu les livres. Et j'avoue apprécier cette méthode : je me souviens plus facilement du film que du livre. Et j'aime aussi revivre les mêmes chose avec plus d'éléments. Voilou !



8) Le premier livre lu en 2014 ?
... Du plus loin que j'arrive à me souvenir, c'est Hunger Games. Au mois de juin, je crois. Oui, j'ai eu une grosse, grosse, grosse panne de lecture qui s'est étendue de septembre 2013 à juin/juillet 2014. D'ailleurs, je ne sais absolument pas comment j'arrivais à ne pas m'ennuyer. D'un côté, cette panne littéraire m'a permis de passer à autre chose : avant, j'étais à fond sur les vampires (les Vampires de Chicago, Journal d'un vampire mais pas Twilight!), et maintenant, j'essaie de lire un peu de tout : contemporain, fantastique, fantasy (même si j'ai du mal), science-fiction (à très très petite dose) etc.
Donc, Hunger Games. Une amie me l'a sauvagement conseillé (= "Il faut que tu le lise ! Il le faut ! C'est ton destin !", en criant, mais avec un ton de prophète. Elle m'a enfin lâché... Ah non, maintenant, elle veut que je lise Maxime Chattam), et je ne regrette absolument rien ! Même pas d'avoir vu le film avant. Je comprend maintenant pourquoi ce livre a eu un succès international.


9) Le dernier livre lu en 2014 ?


Le dernier livre lu, c'est The mortal instrument : la cité des cendres. Je l'ai bientôt fini ! Mais pas encore. Pour le moment, je peux dire que... Bah j'aime toujours autant, que je ne regrette absolument d'avoir commencé à lire. Je vais sûrement tout lire d'un coup, comme ça, je n'oublie pas ce qu'il s'est passé avant... A voir !
Ma chronique arrive sûrement dans quelques jours... Patience.





10) La meilleure adaptation cinéma/série ?
... Question très dur. Pour le coup, je n'en ai absolument aucune idée. Oui, puisque je n'ai pas lu le Labyrinthe, je ne trouve pas les adaptations de Divergente et The Mortal Instruments géniaux... J'ai été découragé devant Si je reste de Gayle Forman. Et puis les livres que j'ai lu ne seront adaptés qu'en 2015... Désolé, je n'ai aucune réponse, pour le coup. Neext !

11) Le meilleur auteur que vous avez découvert ?
Aha, je ne connais pas l'auteur depuis cette année, mais j'avoue que sa plume m'a beaucoup plus. Il s'agit de... moi.
OK, je rigole. Aha. Riez. Même moi, j'ai pas ris, pour le coup. Breef !


Je pensais à Malorie Blackman pour Boys don't cry. Je vous rabat les oreilles avec ce livre, mais il est vraiment génial (j'avais dit que génial était le maître mot, ici)
J'ai tellement aimé ce livre que je pense bientôt me lancer dans Entre chiens et loups... bientôt. (Je vous ai mis en lien le résumé du tome 1, mais un intégral est sorti. Et si je l'achète, je pense prendre directement l'intégral).





12) Le livre que vous avez le plus conseillé ?
De l'année 2014 ou même avant ? Rofl, allez, je triche...



(Je ne fais que des placements de produits, dans ce TAG... c'est le but ?)Pour moi, Desolation Road de Jérôme Noirez (auteur francophone que j'ai eu l'honneur de rencontrer et d'avoir une p'tite griffure sur mon carnet d'écriture) est un livre que je conseille à tout le monde. Aux bibliothécaires, à mes amies. Puis, il n'y a pas longtemps, il a rejoint ma bibliothèque, donc je le propose deux fois plus. Eh oui, quand on aime on ne compte pas, hein ? D'ailleurs, je le conseille même à vous ! Oui, oui. Dans ma présentation, il y a une jolie image pour vous ensorceler "Lisez-le, lisez-le !". Ça marche ?




13) Votre meilleur souvenir livresque ?
... Et voilà ! J'ai tout épuisé dans mes questions précédentes, et là, c'est le désert.
En lisant la question, je me suis demandé comment l'interpréter :
   - Parce que le livre était vraiment génial (mais génial... Génial ! Et encore du génial), donc qu'il est devenu un coup de cœur.
   - Parce que lorsqu'on le voit, on repense à une époque, un moment que nous avons particulièrement adoré.
Pour changer, je décide de prendre la deuxième option.
Et là, tout d'un coup, la question devient 10 000 fois plus facile. Donc, pour moi, c'est Journal d'un vampire : le retour. Le tome 3, donc. J'ai dû le lire pendant les vacances de février en 5ème. Ou alors, en été 6ème ou en été 5ème... Bref, par là. J'aurai pu vous citer n'importe quel autre de la saga (dans les 5 premiers) mais celui-ci répond aux deux questions, en fin de compte (j'écris au gré de mes envies, Yolo!).
Déjà, j'ai beaucoup aimé le tome (mon préféré ♥) et puis je me souviens des vacances chez ma grand-mère, avec cette dernière qui me voyait lire ça, le soir, et qui me disait "Arrête d'y lire le soir, tu ne vas plus dormir après". Aha. Même pas peur ! Mais c'est parce que c'est des gentils vampires.
J'aimais ce tome... A l'époque où Damon me faisait trembler dans les livres et dans la série. Maintenant... Bah sans commentaire (mais Ian est très beau. Précision très précise qui mérite une parenthèse fanatique).

14) Le livre que vous attendez avec le plus d’impatience en 2015 ?
(La dernière question! La dernière! Allez, a dans quelques années, quand ma matière grise se sera remise)



Je n'attends pas non plus ce livre avec impatience, mais j'ai hâte de découvrir La Bibliothèque des cœurs de Katarina Bivald. Le livre va paraître le 15 janvier en France, et il est écrit par une auteur suédoise. Voilà. Je pense avoir fait le tour de la question...







Voilà, nous avons donc terminé avec ce TAG/questionnaire. Je m'excuse pour la longueur, mais on va dire que s'il n'y avait pas d'images, il serait plus petit. En tout cas, si tu as eu le courage de tout lire, petit visiteur, je t'en félicite. Je voudrais préciser que pour tous les titres de livre, il y a un lien vers mon article (s'il existe) ou alors, vers Livraddict ou Booknote pour avoir les résumés. Sur ce, je vous embrasse et vous souhaite un bon week-end et une bonne fin de vacances !
Si vous voulez réagir à mes réactions (Aha.), commentez !
PS : J'aime beaucoup écrire en violet. C'était important. 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai beaucoup aimé cet article, je suis toujours curieuse avec ce genre de TAG :)
    Hunger Games est l'une de mes Saga préférée.
    Miss Peregrine est dans ma PAL et il faut que je me lance vue ce que tu as dit dessus.
    Le livre que je n'ai pas (et toujours pas) fini c'est divergente 3, je sais c'est horrible mais j'ai eu une panne parce qu'on ma spoilé la fin :/
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup ce genre de Tag. Que tu y réponde, ou que tu le lise, c'est vraiment intéressant.
      J'ai bien aimé Hunger Games, mais ça n'a pas non plus été un gros coup de coeur pour moi. Concernant Dviergente, j'avais beaucoup aimé le film, je voulais donc découvrir les livres. Puis le tome 2 m'a tellement déçu que je n'ai pas voulu lire le tome 3. Et il n'y a pas longtemps, je me suis auto-spolié la fin (je suis... doué.)

      Pour finir, je te conseille vraiment de lire Miss Peregrine et les enfants particuliers. Dès que tu le peux, sors-le de ta PAL. Puis si tu veux me faire partager tout avis, je suis là. :)

      Supprimer