vendredi 26 août 2016

[Lecture] La Passe-miroir : les fiancés de l'hiver

Christelle Dabos
Editions Gallimard
519 pages
2013

Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.



Ma note : ★★

Mon avis : Eh oui, en ce moment, je partage coups de cœurs sur coups de cœurs, que voulez-vous. Je me devais d'écrire une chronique sur ce livre : ça ne pouvait pas se passer autrement.

Ce livre était un sacré pavé ! Avec ça, vous faites peur à plus d'une personne, je vous le garantie.

En faisant abstraction de la forme du livre, je dois dire que les 100 premières pages ne m'ont pas permises de comprendre l'enthousiasme qu'il y avait autour de ce bouquin. Je n'accrochais pas, et lire était plus une corvée qu'autre chose. En effet, je trouvais que l'intrigue traînait en longueur et n'avais pas de but précis, hormis nous faire découvrir la planète de Thorn.

Mais quand j'ai commencé à m'intéresser à ce livre de beaucoup plus près, j'ai compris. J'ai eu une révélation, même : sur les 509 pages, aucune n'était inutile. Elle permettait justement d'expliquer les bases d'un monde complexe, avec une histoire complexe, et remplie de complots.

Encore maintenant, à la fin du tome 2, beaucoup de choses ne sont pas claires, et Ophélie doit être aussi perdue que le lecteur. Mais ça, je vous en dirai plus lors de ma chronique sur le tome 2 !

Dès les premières pages, le personnage d'Archibald m'a conquise. Je l'aime beaucoup, parce que l'auteur part d'une description simple et passe partout (coureur de jupons), et creuse ce personnage. Ophélie arrive même à s'en faire un allié. Incroyable, non ?

En bref, un premier tome à découvrir sans attendre. Bien que l'objet livre fasse peur, ne vous fiez pas aux apparences !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire