Marie Lu
Editions Le Livre de Poche
2012
384 pages
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?
"Les résumés n'en disent jamais assez.
Laissez-moi vous spoiler !"
La situation de départ : June vit avec son frère qui travaille pour la République. Un test est réalisé sur les jeunes pour connaître leur future classe sociale. June est celle qui a obtenu le meilleure score. Day, lui, vit avec sa famille (sa mère, son grand frère et son petit frère). Il est connu de la République, mais seulement grâce à sa réputation de criminel sans visage. Son petit frère est malade : il a attrapé un virus qu'une partie de la population pauvre attrape. Naturellement, e remède n'est accessible qu'aux personnes riches. Tout les oppose : l'un est riche, l'autre pauvre, l'un est pour la République et son fonctionnement, l'autre non.
Péripéties : Un soir, Day décide d'aller cambrioler un centre de soin surveillé par la République pour obtenir le médicament qui pourrait guérir son frère. Il ne souhaite pas tuer les gardes, seulement leur faire un peu mal, pour qu'ils le laissent tranquillement prendre ce dont il a besoin.
Or, ce soir-là, Day a beaucoup de mal à repartir du bâtiment. Le frère de June part à sa poursuite, et Day lui lance un couteau qui se plante dans son épaule. Il sera accusé de son meurtre, et donc traqué pour être jugé. Celle qui va le traquer, c'est June. Elle va s'infiltrer dans sa vie, puis va finir par comprendre qui est le présumé assassin de son frère.
Lorsque June décide de donner sa véritable identité, des gardes débarquent chez Day pour lui et sa famille. Durant l'arrestation, sa mère est tuée, et son frère est emmené par des médecins. Son grand frère et Day sont fait prisonniers.
Ils se retrouvent alors dans la prison de la République. June comprend peu à peu que ses supérieurs l'ont manipulée pour qu'elle parte à la recherche de ce mystérieux criminel (alias Day). Elle met alors tout en oeuvre pour aider Day et son frère à s'échapper. Or, seul June et Day réussiront à s'enfuir. Son grand frère a décidé de se sacrifier pour que Day ait la vie sauve.
La dernière phrase : Nous restons allongés et nous regardons les éclairs accompagnés de coups de tonnerre. Nous attendons l’arrivée d’une aube pluvieuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire