mercredi 25 février 2015

[Lecture] To all the boys I've loved before

Jenny Han
Editions Simon & Schuster
368 pages
2014

Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu'au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.
Ma note : ★★

Mon avis : Ceci est ma première lecture VO !
Concernant le livre en lui-même, j'ai beaucoup aimé. J'ai seulement un bémol à relever : comme vous le voyez ci-dessus, le résumé nous parle de ces lettres partis rejoindre mystérieusement les personnes à qui elles étaient adressées. Or, nous n'en entendons réellement parler qu'une fois : lorsqu'elles ont disparus et que les destinataires viennent lui demander des comptes.
Ah oui, et en tant que grande détective, j'ai su depuis le début l'identité du voleur !
Je pensais réellement qu'il allait y avoir un brin de magie dans cette histoire... Ce n'est pas grave, le livre était quand même génial.

Par la suite, j'ai beaucoup aimé le fait que chaque personnages avait une certaine profondeur : Jenny Han n'a pas laissé un seul personnage appartenir au décors (d'accord, sauf peut-être les profs). La famille occupe une place très importante dans la vie de Lara Jean, et nous nous en rendons bien compte.

En y réfléchissant, l'histoire me fait un peu penser à Awkward. Nous connaissez cette série ? Elle vaut le détour, je vous jure !

La fin m'a particulièrement plu : /!\ Elle dit à tous les mecs de la lâcher. Honnêtement, je ne la voyais avec aucun d'eux. /!\ Puis a des passages, j'ai vraiment beaucoup ri.

En résumé, cette lecture est divertissante, et parfaite pour toute saison. Lisez-le si vous en avez l'occasion, Jenny Han est vraiment une auteur qui vaut le détour.

Le côté british : Je rajouterais cette partie à chaque fois que je ferais une lecture en VO (c'est-à-dire pas souvent).

Ce livre (comme tous, je pense) m'a donné beaucoup de fil à retordre avec les "hang out", "hold up", etc. J'ai trouvé les chapitres assez court, parce qu'avoir des chapitres de 10 pages était quelque chose qui me terrifiait. La légèreté du sujet nous facilite la compréhension : je n'ai pas terminé un seul chapitre en me demandant de quoi il parlait.
Dans l'ensemble, le livre est très facile à comprendre. Pour ceux qui souhaitent commencer la lecture VO en anglais, je vous le conseille comme première lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire