dimanche 22 février 2015

[TAG] A la découverte de soi et du monde livresque



Bonjour à tous !
Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un tout nouveau tag. Je l'ai piqué sur le blog de Alizeabooks ♥. N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à ses réponses et son blog en général. En attendant, commençons à répondre !


1) Plutôt corne ou marque-page ?

Oh, mon Dieu ! C'est très simple : pour moi, si vous cornez votre livre, vous méritez de ne plus jamais ouvrir un seul livre. Je ne supporte pas qu'un livre soit corné. Vous cornez vos feuilles de cours ? Eh bah pas moi. Alors j'exige le même traitement pour les livres !

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oulà, oui ! J'ai reçu 15 livres à mon anniversaire.
Mais... c'est parce que je n'avais demandé que ça, hein. Et puis parce que mes amis savent quoi acheter pour me faire plaisir, aussi.


3) Lis-tu dans ton bain ?
Alors, pour lire dans son bain, il faut déjà avoir un livre (pour ma part, c'est sans peine) et... un bain. Désolé, je ne lis pas sous la douche. Une amie m'a avoué être adepte du concept alors qu'elle tenait entre ses mains un livre qui est justement tombé dans son bain. J'évite !


4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui ! J'en ai même écrit un. Je l'ai commencé en quatrième, et je l'ai même présenté au Tremplin Black Moon. Malheureusement, à cause de quelques problèmes, je n'ai pas pu l'envoyer à temps, et je n'ai donc pas pu participer. En ce moment, j'en écris un deuxième. Mais très lentement, puisque je veux que cette activité reste au rang de "hobby". Comme je n'ai pas le temps ni l'envie, j'attends cet été !


5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
... Un conseil : allez vous chercher quelque chose à boire, vous en avez pour long. Cette question est limite un devoir de philo, pour moi.
Sur le principe, les sagas sont vraiment géniales. En fait, c'est comme les séries télévisées : quelque chose qui traîne en longueur, ce qui vous permet d'aimer et d'apprendre à connaître les personnages. Oui, mais : il faut que la série soit accrocheuse, qu'elle ne tombe pas dans une histoire sans dessus-dessous (#La maison de la nuit), que la maison d'édition/l'auteur ne publie pas pour publier (#Journal d'un vampire) et qu'il y ait quelque chose à raconter (#Toutes les sagas que je déteste le plus au monde, mais que je n'ai plus d'exemple). En ce moment, je suis sur The mortal instruments. J'ai lu le tome 2, je pense bientôt lire le tome 3, mais j'ai lu des avis qui disent que la suite perds en dynamisme. Eh bien je verrai ! Pour l'instant, je suis à fond, et je n'ai pas du tout l'impression qu'il rentre dans un critère énoncé ci-dessus. Donc je suis pour, mais avec certaines limites (et Dieu inventa les trilogies !)


6) As-tu un livre culte ?

Vous avez toujours quelque chose à grignoter dans les mains ?
Disons que j'en ai plusieurs. Il y a Desolation Road de Jérôme Noirez, le livre que je conseille à tout le monde, plus récemment, Boys don't cry de Malorie Blackman. Puis quand on a éliminé ces deux-là, un seul me vient à l'esprit, c'est le tome 1 des Vampires de Chicago
Mon histoire avec ce livre remonte au moins à 2 ou 3 ans en arrière. Le contexte : au cinéma, il y avait Twilight. Dans ma bibliothèque, il y avait Journal d'un vampire. Sur mon ordinateur, il y avait Vampire Diaries et dans ma chambre, tout était réuni. En gros, je regardais vampire, je mangeais vampire, je pensais vampire, je dormais vampire... Puis un jour, je faisais mes courses, et il y avait une promotion sur les livres Milady : 2 achetés, un offert. J'ai donc regardé, et quelques promesses "je te rembourserais" faites à ma mère plus tard, je repars avec les deux premiers tomes de cette saga. Il a traîné très, très longtemps dans ma bibliothèque, ne me demandez pas pourquoi.
Puis lorsque je me suis plongé dans ce roman, j'en suis devenue accro. Je lisais un roman par jour, et quand je ne lisais pas, j'angoissais sur le sort de Merit... Bref. Encore un autre livre culte.


7) Aimes-tu relire ?
Non. (mais je le fais... souvent)
Je n'aime pas relire tout simplement parce que j'ai peur qu'en relisant un livre que j'ai pu adorer, je trouve qu'en définitive, il n'avait rien d'exceptionnel (et je dis ça parce que c'est du vécu). Cependant, quand on a une mémoire qui s'efface à chaque tours de bocal, je suis bien obligé de le faire pour continuer des saga. Mais au départ, je déteste ça.


8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ?
Rencontrer. J'aime voir comment les auteurs travaillent (puisque chacun a une manière différente de construire son roman), leur poser des question sur tel ou telle personnage. Puis en tant que chroniqueur, c'est toujours intéressant de donner son avis devant l'auteur. Vous ne trouvez pas ?


9) Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui. J'aime beaucoup. Mais j'en parle rarement avec mes amies puisque nous ne lisons pas forcément les mêmes livres. Donc j'en parle sur mon blog, sur Livraddict, et je suis très bien comme ça !


10) Comment choisis-tu tes livres ?

Certains, je les choisis au feeling (#Le livre de perle). D'autres, grâce aux avis. Puis il y a ceux qui doivent me convaincre lorsque je l'ouvre au hasard. Si le passage me plaît, voire même m'intrigue, je l'achète.


11) Une lecture inavouable ?

Je ne pense pas... Je ne dis pas ce que je lis à ma famille, mais sinon, je dis assez facilement ce que je lis.


12) Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit ! Ou mon canapé... 


13) Un livre idéal pour toi serait... ?
Un livre plein de magie, mais en gardant les pieds sur terre avec des personnages attachant (donc un chapitre par personnage me paraît bien), rempli de rebondissements, où une histoire d'amour n'est absolument pas omniprésente, mais subtile, de l'humour à revendre (noire, de préférence ?). Où la fin serait tellement tragique que j'en pleurerais (et je pleure rarement sur mes livres) avec une suite aussi bouleversante. 


14) Lire par-dessus l'épaule ?
Nop' ! Sauf le programme télé, ce qui est donc très rare.

15) Télé, jeux-vidéos ou livre ?
Procédons par élimination : je ne regarde pratiquement plus la télé (oui, parce que je me vois mal me ramener avec un livre le midi à table), le seul jeux-vidéo auquel je joue est Minecraft. Et ça, c'est comme l'écriture : il y a des périodes. Si "série" avait été ajouté, j'aurai plus hésité. Mais là, mon choix est vite fait : livre.


16) Lire et manger ?
Ouuui ! Je fais ça souvent : mon p'tit déj du weekend, par exemple. Sauf si j'ai un épisode à regarder... là, le choix est vite fait aussi !


17) Lecture en musique, en silence ou peu importe ?
Ah, ce moment où je peux vous placer une vidéo. J'ai dû avoir recours à la musique quand j'ai lu 50 nuances de Grey. J'ai donc écouté cette musique (que j'ai découvert dans Vampire Diaries) :


Pendant des jours, j'ai écouté cette musique en boucle. Depuis, je ne peux plus l'écouter. Ce qui est assez drôle, c'est que les paroles ont quelque chose à voir avec la scène de Vampire Diaries, mais rien à voir avec les bouquins. Mais bon, je trouvais que ça collait bien.

Sinon, je préfère de loin le silence, surtout si je n'ai pas trouvé de musique à écouter avec le bouquin. Non, toutes les 2 minutes, je serais sur mon téléphone pour changer la musique, très peu pour moi. Puis si le rythme de la musique ne correspond pas à l'ambiance du livre, ça n'est pas possible. 

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
"un peu" ? "un peu" est synonyme de "pages cornées, couverture cornée, dos cassé, coca renversé dessus" ou "légèrement plié, quelques imperfections" ? Dans le premier cas, je renvois (surtout si je l'ai acheté neuf), dans le deuxième cas, je l'accepte et je me dis qu'il a vécu, et que c'est pas plus mal.


20) Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture ?
Le fait que je puisse me plonger dans une autre histoire que la mienne sans que ma mère me dise que je regarde trop de séries.
Les livres, c'est pour moi comme une échappatoire (je ne sais jamais si ce mot est masculin ou féminin). Pendant quelques instant, on vit la détresse de l'autre, ou des ailes nous poussent dans le dos parce qu'on suit l'histoire d'une fée, ou bien on tombe amoureux... Bref, c'est magique.

Sur cette note poétique, je vous souhaite une bonne fin de journée. J'ai trouvé ce tag très drôle à faire. Pour la première fois, je voudrais taguer des gens... Je vais taguer LéaTouchBook & MalorieDuns. Si vous voulez le reprendre, n'hésitez pas. Laissez-moi un lien pour que j'aille voir vos réponses.

Bisouus !

1 commentaire: