jeudi 19 février 2015

[Lecture] Des cendres dans les bulles

Tsilla Aumigny
Éditions Edilivre
136 pages
2014

Emma, égoïste, têtue, séductrice invétérée, ne vit que des histoires sans lendemain, entre deux soirées trop arrosées.
Danièle, timide, brillante, assidue, s'enferme dans le travail mais rêve d'une autre vie.
Elise, cynique, fataliste, révoltée, n'a aucune idée de ce qu'elle va devenir, ni du chemin qu'elle veut parcourir.
Emma, Danièle et Elise sont trois lycéennes et amies inséparables. Leurs vies sont mouvementées : entre le BAC qui approche, les fêtes, leurs histoires de cœur et leurs tracas quotidiens, elles n'ont pas le temps de s'ennuyer. Cette année plusieurs événements vont bouleverser leurs vies. À la fin, plus rien ne sera pareil. Plus jamais.

Ma note : ★★

Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercier son auteur pour m'avoir fait découvrir son livre !

Déjà, le premier point que je souhaite aborder, c'est le fait que l'histoire ne se déroule pas au lycée, mais raconte l'après-lycée. C'est un cadre que l'on retrouve rarement (du moins, que je lis rarement).

Puis j'ai envie de vous dire, malheureusement, ce livre nous raconte ce qu'il risque de nous arriver après le Bac. Vous, vous suivrez votre voie, mais ça ne sera pas forcément celle de votre meilleure amie. Pour beaucoup, le Bac sera synonyme de derniers moments avec ses amies de lycée. Et ça, c'est l'histoire de nos 3 protagonistes. Chacune ont une situation de départ différente, et une vision différente de la vie. Nous pouvons facilement nous identifier aux personnages ou en envier d'autre (j'envie Emma et Victor).

De plus, j'ai trouvé la plus de l'auteur assez légère, et elle nous raconte son histoire avec une telle douceur que les pages filent sous nos doigts sans que nous ne nous en rendions compte. Bon, que puis-je ajouter pour vous convaincre que ce livre doit être lu ?... Ah, je sais ! Voici une citation présente à 2 reprises concernant Victor. Découvrez vite la suite !
« De prendre un train sans savoir où il va, pouvoir te regarder chaque matin, ouvrir entièrement nu à des scouts qui me vendraient un calendrier, apprendre par cœur un dictionnaire d'allemand, faire un saut en parachute déguisé en spermatozoïde, te faire l’amour dans une cabine d’ascenseur, jeter des sacs poubelles sur les éboueurs en les insultant, manger un hamburger dans une manifestation de végétariens, balancer des clous durant une compétition de cyclisme, t’aimer en fermant les yeux. »

2 commentaires: