vendredi 23 janvier 2015

[Lecture] Eleanor & Park

Rainbow Rowell
Editions Pocket (Jeunesse)
2014
378 pages

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.
Ma note : ★★★

Mon avis : Depuis le temps que je voulais découvrir la plume de Rainbow Rowell, voilà une chose faite !
Bon... Je sais que pour beaucoup de personnes, ce livre a été un CD♥. Malheureusement pour moi, cela n'a pas été le cas. J'ai eu tellement de mal à me mettre dans l'histoire que je ne peux pas y mettre un CD♥.
Nous suivons donc tour à tour Eleanor and Park. Alors qu'Eleanor a de gros problèmes familiaux, Park, lui, n'a qu'un problème de boite à vitesse manuelle. Que dire là-dessus... C'est une petite romance bien sympa, où les personnages sont attachants, et ont vraiment une personnalité complexe. Après, je ne vous cacherai pas que le fait qu'Eleanor fasse bonjour-au revoir au début du livre m'a beaucoup énervé. Quant à Park, j'ai trouvé ce personnage génial. Je ne le verrai pas non plus comme un personnage dont je pourrais tomber amoureuse, mais plus comme un meilleur ami. Franchement, j'aimerai beaucoup avoir un meilleur ami comme ça. Park est vraiment attentionné.

Après, pour la p'tite intrigue, je l'ai trouvé assez... comment dire... Convaincante ? Enfin, non. Plus "lourde de sens", même si je trouve ça assez abusé. Bon, bref. En gros, cette intrigue est l'un des nombreux exemples du harcèlement scolaire. Même si ce n'est pas le plus gros problèmes de la vie d'Eleanor, ça a quand même son petit impact.

Pour la fin... déjà, je m'attendais à ce que l'un des deux meurt. Honnêtement, je ne voyais pas d'autres issus possible. Ne me demandez pas pourquoi, même moi, je n'en ai aucune idée. Du point de vue de Park, cela m'a vraiment donné l'impression du mirage. En gros : /!\  Déjà, Eleanor est entré dans sa vie aussi vite qu'elle en est sorti : elle a juste eu besoin de monter/descendre d'un véhicule (je m'embarque dans une de ses explications...). Puis concernant les parents, du jour au lendemain, ils abandonne Eleanor, et s'en vont, on ne sait où. /!\ Pour moi, "l'effet mirage", c'est parce qu'Eleanor n'a été qu'un parenthèse dans sa vie. Qu'avant elle, tout était normal, tout comme après son passage. D'ailleurs, la fin m'a totalement berné. Ah, ce n'est peut-être pas un  CD♥, mais je pense que ces personnages vont me suivre pendant longtemps.

Il y a un passage où je voulais à tout prix revenir dessus. /!\ Vers la fin, Park revoit Richie. Celui-ci ne pense qu'à une chose : le tuer. /!\ Je pensais vraiment qu'il allait le faire. Mais là, ça partait sur du Desolation Road de Jérôme Noirez (placement de produit. Olé!), et j'en viens même à me demander si ça n'allait pas faire perdre de la crédibilité au roman. Bien sûr, c'est possible que cela arrive, mais ça m'aurait quand même un peu gêné.

En quelques mots : bon livre, bon personnages, bonne fin. Evidemment, je le conseille à ceux qui ont apprécié Nos étoiles contraires (en film, ou en livre), qui recherchent des lectures sans prise de tête et bien sûr, qui aiment la romance !

12 commentaires:

  1. Je ne lis quasiment jamais de romance contemporaine mais cette année je voudrai varier mes lectures et en lire. J'ai tellement entendu parler en bien de ce livre qu'il figure d'ores et déjà dans mon panier Amazon de février :) tant pis si c'est pas un coup de cœur pour toi si tu as quand même passe un bon moment avec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, pour beaucoup, il a été un CD❤. Même si ça n'à pas été mon cas, je te le conseil.
      Et plus dans le New adult, il y a jeu de patience de Jennifer L. Armentrout, si tu veux ^^

      Supprimer
  2. Tellement de gens l'ont lu que j'ai envie de me forger mon propre avis ! Je suis curieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement pour la même raison que j'ai décidé de le lire :)

      Supprimer
  3. Tellement d'avis différents selon les lecteurs... hâte de m'en faire mon propre avis. Mais rassurée de voir que c'est une bonne lecture quand même.

    RépondreSupprimer
  4. Bon même s'il n'a pas été un coup de coeur pour toi, tu as quand même apprécié... J'hésite encore à l'acheter mais j'ai envie de me faire mon propre avis donc on va voir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, perso', je ne pense pas l'acheter.
      Mais je me dis que tu ne prends pas trop de risques : beaucoup de personnes ont aimé Eleanor and Park. En plus, la couverture est belle. Simple, mais belle. Donc à mon humble avis, achète-le ! :)

      Supprimer
  5. Personnellement, je n'ai pas trop "accroché" à l'histoire et aux personnages. Par moment, j'ai même trouvé Eleanor agaçante... La plume de l'auteur est tout de même très agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'auteur a vraiment une très belle plume. Par contre, je suis aussi d'accord avec toi : Eleanor m'a quelques fois agacé. :)

      Supprimer
  6. Comme tu le dis précédemment, ce livre a été un coup de cœur pour beaucoup de gens, dont je fais partis ! Je trouve l'intrigue géniale et la romance parfaite...

    RépondreSupprimer