jeudi 24 novembre 2016

[Lecture] Sweet Sixteen

Annelise Heurtier
Editions Castermann
2013
218 pages


Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Cette histoire est inspirée de faits réels.



Ma note : ★★

Mon avis : Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas lu un roman historique. J'ai entendu parler de ce roman dans une chronique. J'ai eu très envie de le lire, et je ne suis pas déçue !

Annelise Heurtier va nous raconter un événement important pour l'intégration des noirs aux Etat-Unis. Le roman est construit de telle sorte que nous avons deux points de vue sur cette situation : le point de vue de Grace, une blanche qui peut-être considérée comme "populaire", et le point de vue de Molly, une noire qui va faire partie du programme d'intégration.

De plus, j'ai pu apprendre que les Sweet Sixteen étaient une étape importante pour les américains. Elle l'est peut-être même toujours ? Vous ne savez pas ce que c'est ? Aha, vous allez devoir lire le livre pour le savoir !

Ce livre est vraiment captivant. Comme tout livre historique, nous avons l'appréhension que cela ne se finira pas automatiquement bien. J'ai beaucoup aimé le lire parce qu'il pointait du doigt tout ce que l'humain était capable de faire pour montrer son indignation (alors qu'elle n'est pas forcément justifiées). De plus, pour résumer tout le livre, j'ai repéré une citation qui m'a beaucoup marquée : l'intégration a déjà eu lieu. Les 9 étudiants noirs ont été agressés. Une décision a alors été prise : chaque étudiants aurait un garde du corps. Les parents des étudiants blancs réagissent. Une mère a alors dit "Les gardes du corps sont payés avec nos impôts. Vous imaginez ce que cela nous coûte ? Faites-les partir". Je n'ai pas pu retrouver la citation exacte, mais l'idée y est.

Je vous conseille vraiment de le lire. Le sujet est intéressant, l'écriture est fluide. De plus, Molly et Grace sont deux personnages vraiment attachants.

1 commentaire: