jeudi 1 septembre 2016

[Spoiler] Ma raison de vivre

Rebecca Donovan
Editions Pocket Jeunesse
534 pages
2015


- Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ?
- Alors nous ne serons rien du tout.
Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...


"Les résumés n'en disent jamais assez.
Laissez-moi vous spoiler !"

La situation de départ : Emily (qui sera appelée "Emma" pendant tout le livre) vit avec son oncle, sa tante et ses trois cousins. Elle se retrouve chez eux suite au décès de son père. Sa mère est devenue alcoolique, donc incapable de l'élever. Sa tante la maltraite, tandis que son oncle fait comme s'il ne voyait rien. Seule sa meilleure amie, Sarah, est au courant de ce qui se passe chez elle.


Péripéties : Un nouvel élève arrive dans son lycée : Evan. C'est une sorte de nomade, qui refuse d'ouvrir ses cartons lorsqu'il arrive dans une nouvelle maison, parce qu'il sait qu'il va repartir tôt ou tard. Pendant une grosse partie du roman, Evan tente de se rapprocher d'Emma par tous les moyens. Cette dernière le repousse, car elle refuse de l'impliquer dans sa vie. De plus, elle s'implique beaucoup dans la vie du lycée pour avoir une bourse d'étude et passer le moins de temps possible chez elle.
Au début, Emma refuse de dire qu'elle est maltraitée pour protéger ses cousins : elle ne veut pas qu'ils grandissent sans leur mère, et elle se tiendra à son choix jusqu'à la fin du tome.
Sa situation s'est instantanément débloquée lorsqu'elle accepte de parler à Evan. Avec l'aide de Sarah et Evan, Emma va pouvoir être encore moins à la maison, mais aussi profiter du lycée en allant à des fêtes, en sortant au cinéma, etc.
Mais sa nouvelle liberté n'a pas que des avantages : sa tante, qui se doute que quelque chose cloche, l'empêche de voir ses cousins, et la discrédite complètement aux yeux de son oncle. De plus, Emma dissimule dans sa chambre une boite renfermant tous les souvenirs de son enfance. Lorsque sa tante tombe dessus, elle brûle et saccage tous les souvenirs.

La dernière phrase : J’ai succombé à ses mains et plongé dans l’obscurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire