jeudi 8 septembre 2016

[Lecture] Les Outrepasseurs, tome 1

Cindy Van Wilder
Editions Gulf Stream
347 pages
2014


-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »
Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…




Ma note : ★★

Mon avis : La couverture et le résumé donnent envie de l'acheter, n'est-ce pas ?
Eh bien vous êtes en train de lire une critique négative sur ce livre, qui me semblait pourtant si attrayant. 

Oui, je n'ai pas entièrement aimé le tome 1 des Outrepasseurs. Je l'ai acheté parce que le livre était beau, et parce que les nombreux commentaires que j'aie pu voir et lire à son propos étaient bon, donnaient envie de le découvrir. 
L'écriture de l'auteure belge n'a malheureusement pas marché sur moi, à mon plus grand regret.

Je vais m'expliquer...
Le livre est constitué d'une façon assez originale : les chapitres sont des "plongées" et sont entrecoupés d'une autre histoire, qui se passe de nos jours.
J'ai trouvé le personnage principal, Peter, assez impulsif : il ne comprend rien, il a peur, et il demande donc des explications à tord et à travers sans nous laisser de repos. Quant à sa mère, elle est assez distante, mystérieuse. J'ai cependant une confiance aveugle en elle : bien qu'elle ait gardé ses distances dans ce premier tome, je pense qu'elle deviendra un personnage crucial, dans le bon ou dans le mauvais sens du terme, par la suite.

J'ai en plus été déçue parce que je n'imaginais par du tout l'histoire de la sorte. Lorsque je voyais la couverture, je me disais "aventure", "forêt", "sauvage", "découverte"... Mais jamais je n'aurai pensée à un club, ou même une confrérie comme l'auteure nous le décrit.

Pendant les "plongées", je me suis profondément ennuyée. Je lisais en ne retenant que l'essentiel. Trop de prénoms, trop de longueurs... A la fin du livre, j'ai retenu l'essentiel en espérant que le tome 2 sera mieux, que la saga s'étoffera au fil des tomes...

Le saviez-vous : Cindy Van Wilder a une chaîne YouTube. Suivez-moi... ici !

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas la première fois que je lis une critique négative sur ce roman.. Plusieurs personnes sont complètement fans cependant! Ça doit vraiment dépendre des goûts. Je ne sais pas si je tenterai!

    RépondreSupprimer
  2. Même si mon avis est plutôt négatif, je te conseille d'essayer de le lire pour te faire ton propre avis

    RépondreSupprimer