lundi 19 septembre 2016

[Lecture] Les filles en chocolat : coeur mandarine

Cathy Cassidy
Editions Pocket (Jeunesse)
2015
264 pages


Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.



Ma note : ★★★★☆

Mon avis : Pour la première fois depuis que j'aie commencé la série de Cathy Cassidy, je ne me sens pas obligée d'être "objective" pour vous donner mon avis sur ce tome. Alléluia !

J'ai trouvé ce tome vraiment... enrichissant. Je pense honnêtement que la lecture, comme un film ou une série, est assez bien raconté pour montrer les dangers de l'anorexie (dans le cas de ce roman) sans prendre le risque de choquer les lecteurs avec des photos "avant/après", comme on a l'habitude de voir sur Facebook pour tout et n'importe quoi. 

L'avantage de cette série, c'est que n'importe quel enfant peut grandir avec. Je ressens un peu la même chose qu'avec Harry Potter : la complexité de l'intrigue s'intensifie entre le tome 1 et le tome 7. Cette saga fait exactement la même chose, en un peu plus cool et dans un genre différent, mais c'est tout aussi agréable.

Cependant, je ne mets pas 5 étoiles, parce que l'intrigue se termine assez facilement "Ah bon ? Vous m'avez dit ça pour mon bien ? Très bien, j'arrête" (réplique courte, que j'espère explicite, pour éviter de vous spoiler).

Si vous l'avez lu, lâchez votre avis !

En attendant, je vous souhaite de bonnes lectures, et je vous revois au prochain post sur mon blog !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire