lundi 22 août 2016

[Lecture] L'adoption : Qinaya

Zidrou et Adro Monin
Editions Bamboo
66 pages
2016

Couverture L'adoption, tome 1 : Qinaya

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.



Ma note : ★★

Mon avis : Ah, pour une fois, je vous fait part d'une lecture récente : dès sa sortie, cette BD m'a beaucoup intriguée. Je voulais à tout prix la lire. Ma bibliothèque ne comptais pas la commander avant le mois de septembre, j'ai donc mis la main dans le porte-monnaie pour faire un jolie cadeau d'anniversaire de mariage à mes grands-parents.

Nous retrouvons alors Qinaya, une petite péruvienne adoptée par une famille française. Gabriel, son grand-père, a beaucoup de mal à l'accepter comme étant sa petite fille. En fait, il n'a pas l'air d'aimer les enfants tout court : Qinaya perturbe son entourage, ses habitudes...

Je vais m'attarder sur deux points qui ont trottés dans ma tête pendant toute ma lecture : les dessins sont magnifiques, certes. Mais Qinaya était tellement mignonne ! Déjà, je trouvais tous ses vêtements absolument adorable. En plus de ça, sa petite bouille était bien dessinée... Ce dessin était vraiment à croquer. Ensuite, mon second point est la plume de l'auteur. J'ai trouvé certaines scènes drôles, tandis que des bulles étaient poétiques, ou nous faisait réfléchir sur notre propre situation.

Quant à Gabriel, je vois dans ce personnage une carapace pour se protéger du monde extérieur, qui s'évapore peu à peu avec Qinaya. En effet, on voit un réel rapprochement entre les deux personnages. Gabriel fait avec Qinaya tout ce qu'il a loupé avec ses enfants à cause de son travail.

En bref, cette BD demande une attention toute particulière. Elle fait sans doute partie de mes Coups de Coeurs de cette année. Foncez sans attendre l'acheter, vous ne serez pas déçu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire