vendredi 19 août 2016

[Lecture] La saga Le Manoir des Murmures

David Muñoz & Tirso
Editions les Humanoïdes Associés
48 pages

Couverture Le Manoir des Murmures, tome 3 : Simon
2008


1949. Quelque part en Europe centrale, existe un orphelinat où sont admis des enfants qui ont survécu au contact d'un mystérieux virus transformant les gens en monstres. L'arrivée d'une nouvelle pensionnaire, Sarah, une petite fille de 10 ans, va mettre en lumière les secrets que recèlent les vieux murs de ce lieu que ses pensionnaires connaissent comme « Le Manoir des murmures ».



Ma note : ★★

Mon avis : Dès les premières pages, nous nous retrouvons dans un univers sombre et rempli de mystère...

L'auteur utilise un personnage principal se trouvant dans la même situation que nous : perdu et ignorant les raisons pour lesquelles il est là. 

De plus, les dessins m'ont mis dans l'ambiance : tout était glauque et pesant, le mystère et les décisions importantes étaient en premier plan.

L'intrigue est bien ficelée, bien que je trouve l'histoire assez simple à reproduire dans les grandes lignes. J'aime cependant avoir un personnage principal ne sachant pas quel camps choisir, car les deux essaient de profiter d'elle.

Dans le premier tome, j'ai pourtant l'impression que tout s'est passé trop vite. Tout m'a paru trop simple et acquis d'un coup. J'ai retrouvé ce défaut dans le dernier tome : l'intrigue m'a parue bâclée. Et c'est certainement le gros bémol de cette série.

En bref, c'est une saga que je conseille à ceux qui aiment le glauque, mais il ne faut pas être dérangé par ce qui se passe vite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire