vendredi 6 mars 2015

[Lecture] Le livre de perle

Timothée de Fombelle
Editions Gallimard
297 pages
2014

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ?

Ma note : ★★

Mon avis : Bon. Quand on lit ça, c'est comme se recevoir une claque. Quand on lit ça, on est heureux que l'auteur soit français. Quand on lit ça, on ne sais pas où on va ni d'où on part.

Comme vous l'aurez compris, ma lecture a été agréable. J'ai mis plus d'une semaine à le lire, mais c'est bien parce que les cours ont repris, et que je n'osais pas le sortir de ma chambre d'internat. La raison ? Je suis du genre à enfoncer mes affaires comme un bourrin dans mon sac en fin de cours. Me connaissant, j'ai eu trop peur pour lui.

J'avoue qu'au début, j'étais bien, bien paumé. Pour résumer, ce livre traite une histoire sous 3 angles (voire 4, je crois) à des époques différentes (mais bon, on ne remonte pas non plus à la Préhistoire). Pour le lire, je vous conseille d'être bien concentré (ce qui n'étais pas mon cas...). J'ai quand même compris l'intrigue principale et j'ai souvent été "Ahhh ! C'est donc ça !" devant mon livre.

Je préfère prévenir : ce paragraphe va être un minimum spoilant pour que je puisse donner mon avis. Nous commençons l'histoire avec un gamin qui tombe sur un type qui collectionne des valises. Ensuite, on abandonne ce gamin, on suit l'histoire du type. Puis il y a un parallèle vie réelle | conte de fée. J'ai trouvé le concept génial. L'histoire ce déroule depuis environ les années 20 jusqu'à maintenant. A peu près. J'ai adoré le personnage de Joshua. C'est la première fois que je lis un livre où on suit un personnage durant toute sa vie... Même si ce n'est pas réellement le cas. J'ai vraiment beaucoup aimé. Le personnage de Olia m'a beaucoup touché (j'ai failli verser une larme quand on suit son point de vue). Le fait qu'elle /!\ ait agi en tant que "ange gardien" pour Joshua, mais qu'il y ait aussi le concept (c'est un truc de fou le délire que j'ai en ce moment avec ce mot) d'amour impossible immortel... /!\ Ah. Ça a réchauffé mon cœur de glace.

Côté esthétique, j'ai trouvé la couverture assez "simple", mais qui a le don de faire son effet. Les valises m'intriguaient beaucoup. Il y a aussi un petit détail situé dans les dernières pages du livre (provenant d'un livre qui, je pense, vaut largement le détour) :

Chaque fois que quelqu'un dit : « Je ne crois pas aux conte de fées », il y a une petite fée quelque part qui tombe raide morte.
J. M. Barrie, Peter Pan. 

2 commentaires:

  1. Oups, un livre de plus dans ma Wish-list. Ton commentaire est super, il ne peut que nous donner envie. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma pal, j'ai hâte de le commencer ! ^^

    RépondreSupprimer