mercredi 17 décembre 2014

[Lecture] Boys don't cry

Malorie Blackman
Editions Milan
2009
286 pages

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...


Ma note : ★★★★★


Mon avis : Je viens d'apprendre que le livre faisait 286 pages... C'est incroyable ! Ce bouquin m'a transporté dans le quotidien de Dante et de Adam à tel point que je n'ai pas vu les pages filer. Ces deux frères sont obligés de ne compter que sur eux-mêmes et leur père pour s'en sortir et accepter les épreuves de leur infligent le quotidien. 



 J'ai juste un petit défaut à noter : les récits de Dante doivent faire en moyenne 10 pages, alors que les récits de son frère n'en font qu'une voire deux. Cette inégalité m'a chiffonné dans le sens où avoir un bébé alors qu'on vient d'avoir son diplôme, n'est, bien sûr, pas facile, mais lorsqu'on est homosexuel, c'est aussi très dur. J'estime donc que son roman n'est pas vraiment égal, et cela me désole de ne pas avoir plus connu Adam.
 Malorie Blackman vient d'écrire un roman très poignant et réaliste sur lequel j'ai tout de suite adhéré. Lisez-le vite !



 D'ailleurs, le CDI de mon lycée vient juste de l'acheter... Qu'est-ce qu'ils ont attendu ? Rah... J'espère bientôt pouvoir en discuter avec des personnes de mon entourage !

2 commentaires:

  1. C'était mon premier livre de l'auteur et je l'ai adoré. Cette "mauvaise" surprise qui arrive au final à fortifier les liens d'une famille. J'ai adoré Dante. C'est vrai qu'Adam est un peu moins mis en avant mais je pense que Malorie Blackman a voulu montrer l'impact de l'arrivée de ce bébé et comment ce nouveau jeune père va réussir à s'en sortir avec sa famille et sa fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un certain sens, je comprend aussi le choix de l'auteur de ne pas avoir fait de longs passages sur Adam. Disons qu'il est un peu un bonus pour l'histoire... un bonus important ! ^^

      Supprimer