jeudi 8 décembre 2016

[Lecture] Zaya

Jean-David Morvan et Huang Jia Wei
Editions Dargaud
2012
80 pages


Un monde de l'espace et du futur lointain où, sous un vernis très policé et cultivé, se trament complots sur complots, alimentés de meurtres brutaux. Que vient faire dans cette galère Zaya, jeune sculpteuse ? Et surtout, qui est-elle ?



Ma note : ★★☆☆☆

Mon avis : En faisant mon petit tour à la bibliothèque, j'ai trouvé les couvertures très belles et même attractive. Je ne voulais pas lire le résumé, donc je me suis plongée dans l'aventure de Zaya sans a priori.

L'histoire commence tout à fait normalement : une femme qui semble avoir une vie stable, avec deux filles et une sœur. Puis d'un coup, nous tombons dans la science fiction pure et dure (bien que les noms de planète indiqués depuis le début étaient assez explicites). Le premier tome ne m'a pas vraiment emballée. Je trouvais que cela n'avait pas de sens et tournait un peu trop comme une nana chargée de missions (ce que je n'aime pas réellement).

Dans le tome 2, toute l'histoire prend un nouveau tournant qui m'a beaucoup plu. En effet, Zaya, devient l'une de ces femmes que l'on a envie d'être : les badass, tandis qu'elle ne comprend toujours pas ce qui lui arrive. Ce qui a réellement fini de me convaincre que ce second tome était génial, c'est la fin : j'ai vraiment, vraiment aimé. Il fallait à tout prix que je lise le tome 3 d'urgence.

Ce que j'ai fait ! L'avantage d'avoir pris les trois tomes d'un coup, c'est de tous les avoir sous la main ! Pour ce tome 3, Zaya cherche à régler ses problèmes. Je peux, sans aucun doute, affirmer que ce dernier tome est mon préféré : j'ai d'abord été touchée par ce qui lui arrivait : être oublié de tous est vraiment un sujet qui me touche. Il fallait que je lise de la science fiction pour lire un livre qui en parle !
Cependant, la raison pour laquelle j'ai mis une note aussi basse est la fin : j'ai trouvé qu'elle était bâclée ! Un peu du "Voilà, c'est fini", comme si elle acceptait son destin. Mais non ! Mais non ! On n'accepte pas un tel destin !

Bon, je dis ça, mais je ne sais pas si la saga est terminée. Vu que plus rien n'est publié depuis 2013, je ne pense pas qu'un nouveau tome sera publié de si tôt.

Comme d'habitude, je vous conseille de vous faire votre propre avis sur la saga. Beaucoup d'avantages sont quand même à retirer de ma lecture tel que les graphismes, qui sont originaux. Les mateurs de science fiction peuvent aussi aimer l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire