dimanche 5 avril 2015

[Cinéma] Insurgente

Robert Schwentke
18 mars 2015
2h00

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…
Ma note : ★★☆☆

Mon avis : Je ne pensais absolument pas aller le voir...
Puis il y a eu le bac blanc, et j'avais besoin de décompresser après l'épreuve, alors je me suis laissée tenter. Puis en voyant la bande-annonce...


... je savais que je ne pouvais que décompresser.

Déjà, j'ai beaucoup apprécié le fait que le film m'ait rappelé le livre (oui, parce qu'il m'avait teeeeeellement intéressé que j'en ai oublié la moitié).  Dans ce film, et contrairement au livre, nous n'avons pas une seule pause. Cependant, mes amies m'ont aussi rapporté qu'elles ne liraient pas le livre.

En effet, quand je l'ai lu, j'ai vraiment eu l'impression que le tome 2 avait perdu en intensité, en comparaison au tome 1. Si nous continuons dans la même lignée, j'ai trouvé que le couple Tris / Quatre a prit un coup de vieux. Concrètement, dans le temps du film, nous les retrouvons juste après. Eh bien je trouve qu'ils ont perdus ce punch et que Quatre est juste là pour sauver princesse en détresse, tandis que Tris a la fâcheuse habitude de dans des embrouilles... impossibles !

Pendant le film, je me suis souvent fait la remarque "Oh non, pas déjà la fin ?". C'est un bon signe, n'est-ce pas ? Le film a aussi permit d'avoir un certain punch qui n'était pas présent dans le livre (il m'a terriblement ennuyé), et Shailene Woodley joue très bien son rôle... parfois même trop.

Je tiens à préciser que j'aime sa coupe de cheveux : elle lui va mieux que les cheveux long.
D'un côté, nous avons la Tris torturé par la perte de ses parents, par tout ce qui se trame autour d'elle, et de l'autre côté, nous avons cette Tris, sûre d'elle, et qui n'hésite pas à envoyer quelques malheureux coups de poings. Beau mélange ! Sauf sur certaines scènes (et je vous laisse le mystère).

Je voulais aussi faire un léger passage sur la scène "finale", qui nous promet une belle suite... Comme dans le livre. Puis je me suis souvenue de mon impression à la fin de ce tome 2 : en bref, j'avais envie de continuer, alors que pendant tout le livre, je n'attendait qu'une seule chose, le finir et passer à autre chose. Pour moi, c'est une réussite et une belle représentation du livre, parfois trop lent à certains passages.

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas lu le livre mais dans l'ensemble le film est sympa ! Et quelle fin ! J'ai hâte de connaître la suite !

    RépondreSupprimer