vendredi 30 janvier 2015

[TAG] Avez-vous déjà lu... ?


Bonjour à tous ! Bon, il n'y a pas longtemps, Pocket Jeunesse a publié un nouveau p'tit TAG à faire. Si vous voulez le reprendre, n'hésitez surtout pas, et publiez un commentaire où vous mettez vos réponses.
(En plus, ce TAG permet de raconter plein d'anecdotes... Let's go !)

1) toute une journée ?

... Pas réellement. Une après-midi, oui. J'ai lu le tome 1 de Geek Girl en une seule après-midi. Après, pour faire ça, il faut vraiment avoir du courage. Parfois, j'ai passé ma soirée à lire (16h-22h), mais toute une journée, il faut que je n'ai pas de devoirs, rien à faire sur l'ordi... Bref, mission impossible ! ^^

2) tous les livres de votre bibliothèque ?

Oui ! Une seule fois. (miraaaacle!) Je devais avoir 12 ou 13 ans. J'adorais toute ce qui se rapprochais des vampires, etc. Ma bibliothèque n'étant constitué que de livres vampiriques, et n'étant pas moi-même une grande lectrice, j'ai pu passer quelques mois sans acheter de nouveaux livres, et j'avais donc tous mes livres lu.

3) un livre uniquement sur la recommandation de quelqu’un ?



Sur les conseils d'une amie, j'ai lu les Hunger Games (quand ces livres sont sortis, je n'étais absolument pas intéressé... bon, j'étais [encore] dans ma période vampire), j'ai aussi eu les Cinquante nuances de Grey, qui m'ont été conseillé par une amie, et en ce moment, on me conseille de plus en plus de me remettre aux Vampire Academy... Mais j'hésite encore. J'hésite même beaucoup, pour le coup !


J'ai aussi eu le même genre avec Miss Peregrine et les enfants particuliers. Même si la blogo en avait déjà parlé, ma bibliothécaire me l'a de nouveau "conseillé" quand je suis allé l'emprunter...  Ca compte ?

4) un livre qui se passe dans votre ville ou dans un endroit où vous avez vécu ?






(pour qu'un jour, quelqu'un aie l'idée d'écrire sur mon p'tit village paumé...)

N'ayant pas lu beaucoup d'auteurs français, ça deviens un peu plus compliqué. Est-ce que si je vous dit que je suis allé une fois à Paris, et que Katarina Bishop y est passé aussi dans le tome 1, ça marche ? Non ? Bon, j'aurai essayé !






5) un livre dont vous avez un peu honte ?


(Je n'aurai jamais honte de dire que j'ai dévoré les intégral des Winx Club... parce que j'étais petite. Et quand on est petit, on aime. Voilà.)


Bon, j'ai honte de dire que j'aime et que je chéri tout ce qui touche à l'univers du Journal d'un vampire. En résumé, je possède les 8 premiers tomes du Journal d'un Vampire, les 6 tomes du Journal de Stefan, et bientôt le tome 1 de The Originals. Concernant la série, je suis très, très, très, très fan. Pourtant, je l'avoue, les dernières saisons sont... horriblement mauvaise (#♥s2forever). Mais j'ai quand même parfois honte de dire que j'aime tous ces livres. Bon, c'est sûr, ce n'est pas non plus de la grande littérature. Mais ce truc est... Ouah ! Génial ! Oh, mon Dieu, quoi ! 
Bref. J'ai honte d'aimer Damon Salvatore. Mais il est beau, et c'est un vampire. Question suivante !

6) plusieurs livres en un jour ?





Dans ce cas-là, ça serait principalement des BD. Et ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps avec les De cape et de crocs, ou même les Princesse Sara. Sinon, non.







7) toute une série, sauf le dernier tome qui est pourtant sorti depuis bien longtemps ?

(Avec cette question, je vais sûrement me faire des ennemis...)


Oui ! Cet été, j'ai décidé de lire "tous les livres que j'ai raté". Je m'explique : il y a certains livres sortis au cinéma dont je voulais à tout prix découvrir les livres. J'ai donc voulu lire Hunger Games. J'avais bien aimé, puis je me suis dit "Pourquoi pas enchaîner direct avec Divergent ?" C'est donc ce que j'ai fait. Mais un problème arriva...

J'ai lu les trois tomes d'Hunger Games sans problème. Au contraire, j'ai tout particulièrement détesté Divergent. Le film m'avait franchement plu, et le fait que le tome 1 ne soit pas exactement comme le film ne m'a pas gêné. Au contraire, j'avais l'impression de découvrir une autre aventure. Puis j'ai lu le tome 2, toute contente d'avoir un coup d'avance sur les autres (Mwahahah.). Sauf que là.. Là ! Je n'ai pas pu. Tris m'a tellement énervé dans ce tome, où je trouvais qu'elle faisait n'importe quoi, que rien n'avançait... Bref, pour me faire un avis complet, je l'ai terminé, mais je ne vais sûrement pas lire le tome 3 de si-tôt, même si je veux savoir comment cette saga se termine.

8) la suite d’un roman alors que vous n’aviez pas aimé le tome 1 ?

Nop' ! Jamais. Si le tome 1 ne m'intéresse pas, je ne poursuis pas la torture. 

9) un livre avec un couverture vraiment pas terrible ?


Il n'y a pas très longtemps, il m'est, en effet, arrivé ce genre de mésaventure : j'ai acheté un livre non pas pour sa couverture, mais pour son texte. 

Il y a quelques années, j'ai vu le film "A la croisée des mondes". Depuis peu, je veux donc lire le tome 1 (j'en profite car le film n'est plus très très frais dans ma tête) et poursuivre. C'est bien la seule fois où les couvertures ne me plaisent absolument pas. Désolé Folio, mais je déteste vos couvertures (et le format de vos livres qui fait dépasser un livre de ma bibliothèque!).

Cependant, ces livres (comme tous les autres) me suivront jusque dans ma tombe. Promis !

(En fait, je viens de me rendre compte que j'avais en tête une couverture différente de la vraie. Et tout compte fait, je ne l'a trouve pas tellement moche... juste pas belle.)

10) un livre Pocket Jeunesse, autre que les Hunger Games ?




Faciiiiiiiiiile ! Il n'y a pas longtemps, j'ai lu Eleanor and Park de Rainbow Rowell, publié aux éditions Pocket Jeunesse. Et il y a aussi eu la Maison de la nuit de P.C. Cast (ah ! un livre dont j'ai honte de connaître l'existence!), et n'oublions pas les Filles en chocolat de Katy Cassidy. Et puis... C'est tout :')






11) en faisant autre chose ?

Je n'arrive pas à faire deux choses en même temps. Cela provoque une surchauffe au niveau du relais cérébral. Désolé, c'est dur d'être moi, parfois x)

12) à la place de faire autre chose ?

Oui ! Tout le temps ! Par exemple, j'arrive dans la chambre, il faut faire les devoirs... eh bah non, je dois lire !
Si je le pouvais, je resterai des années sans boire ni manger et ne faire que lire. Une fois, je crois que j'ai "oublié" d'aller manger, justement parce que je lisais... Dur, au niveau du cerveau, pour moi !

13) un livre d’exactement 399 pages ?






(je crois que pouvoir répondre à cette question est ma plus grande fierté à ce jour)

Oui ! Hunger Games, L'embrasement, avec exactement 399 pages tout rond. 






14) un livre avec le mot « livre » dans le titre ?

Je ne l'ai pas encore lu... Alors ça ne compte pas. T.T

15) en hiver, un livre qui se passe en été ?





Oui ! Primo Levi : Si c'est un homme. Certains passages se passent en été, alors que nous somme en hiver ! Olé !









16) en été, un livre qui se passe en hiver ?

 Je n'aime pas tellement le concept de lire du froid alors que nous sommes en été... Donc non !

17) un livre et quelqu’un que vous ne connaissez pas vous interrompt en découvrant votre lecture. Vous en parlez et devenez instantanément amis pour la vie (ou presque) ?

Non... Ca m'est arrivé avec Vampire Diaries. Une personne adorait ça, et depuis, nous nous parlons pratiquement tous les jours.

18) sur la plage ?

Non. Trop de sable, trop d'eau, trop de bruit... Jamais !

19) un livre qui vous a fait lever les yeux au ciel ?




Si j'interprète correctement la question, Bleu Cauchemar m'a beaucoup fait lever les yeux au ciel. J'ai vraiment, vraiment détesté la façon dont l'histoire est tourné. J'ai trouvé les répliques sans intérêt voire pathétique, les personnages plat et très stéréotypé, et la situation trop "normale" : comme à chaque début de livre, sans le p'tit truc en plus qui m'a donné envie de rester.







20) un livre parce que vous aviez lu un livre qui en parlait ?

Et voici une énième question où je peux répondre Non. J'ai lu quelques livres où ils parlaient d'un livre que j'ai dû lire, mais je n'ai jamais lu de livre à cause d'un autre livre. 


Voilà, ce p'tit TAG est maintenant terminé. J'espère qu'il vous a plu.
A bientôt pour de nouveaux articles sur le blog

2 commentaires: