mardi 30 décembre 2014

[Lecture] De Cape et de Crocs

Alain Ayroles & Jean-Luc Masbou
Editions Delcourt
2010
96 pages

Le rideau se lève sur la Venise de Grand Siècle, cité des saltimbanques et des spadassins, où le verbe est une arme et l'escrime est un art. Dans ces deux domaines, Armand Raynal de Maupertuis et Don Lope de Villabos y Sangrin sont passés maîtres. Le premier est Gascon, fine lame, poète, hâbleur, rusé : c'est un renard. Le seconde est Andalou, bretteur redoutable, hidalgo ombrageux, féroce parfois : c'est un loup. Ces deux gentilshommes en quête de gloire et de fortune vont embarquer pour une chasse au trésor qui les mènera de geôles en galères, d'abordages en duels, jusqu'aux confins des mondes.
Ma note : ★★★★

Mon avis : Voilà la deuxième BD sur 5 que je lis... Bon, dans l'ensemble, c'est une bonne surprise ! Je pensais que, sur les 5, elle allait être celle que j'allais le moins aimer. Mais en vérité, non. J'ai bien rigoler avec Armand et Don Lope, au tout début. Ensuite, Eusède, le petit lapin, m'a beaucoup fait rire. C'est le personnage un peu peureux, qui fait rire malgré lui. On peut même se demander comment il a fait pour arriver sur un bateau remplit de rameurs hors-la-loi... Mystère et boule de gomme ! Puis à la fin du premier tome, c'est Armand et (celui dont j'ai oublié le nom avec un turban sur la tête) qui m'ont beaucoup fait rire.
Je n'ai donc pas mis 5 étoiles parce que j'ai quand même préféré Princesse Sara, à qui j'ai mis 5 étoiles, et je ne suis pas non plus à fond dans ce genre d'aventures, au départ. Les histoires de pirate, c'est vraiment très peu pour moi. Mais là, il y a la dose d'humour qui va bien avec donc bon, j'aime assez. Après, certains me diront que les 2 BD ne sont pas comparable, c'est vrai. Mais je suis plus dans le genre Princesse Sara que de Cape et de Crocs.
Cependant, comme je ne suis absolument pas logique dans ma tête, je vais continuer à y lire pour réellement savoir le fin mot de leurs aventures au grand large (expression de fou pour le vocabulaire).

Evidemment, je conseille cette BD à n'importe qui. Autant aux enfant, qu'aux adultes (même si les petits garçons risquent de mieux aimer que les filles). La petit touche d'humour est vraiment la bienvenue.
De plus, je tiens à préciser que j'ai lu l'intégrale 1, qui regroupe donc deux BD. Voici le lien Amazon, au cas où mon article vous a donné envie de commencer la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire