vendredi 2 janvier 2015

[Lecture] Blacksad : l'enfer, le silence

Juan Diaz Canales & Juanjo Guarnido
Editions Dargaud
2010
56 pages


Années 1950, La Nouvelle-Orléans, où la fête de Mardi gras bat son plein.
Grâce à Weekly, un producteur de jazz dénommé Faust fait la connaissance de Blacksad. Faust demande à ce dernier de s'occuper d'une affaire : un de ses musiciens, le pianiste Sebastian, a disparu. Il n'a pas donné signe de vie depuis des mois, mettant en péril le label musical privé d'une star.
Faust craint que Sebastian ait, une fois de trop, sombré dans la drogue. Sa requête est d'autant plus pressante que Faust se sait atteint d'un cancer. Blacksad accepte la mission et découvre peu à peu que Faust ne lui a pas tout dit. Il s'aperçoit qu'il est lui-même manipulé, mais décide tout de même de retrouver Sebastian pour comprendre les raisons de sa disparition. Il ne sait pas encore qu'il va connaître son enquête la plus éprouvante, à plus d'un égard.
Ma note : ★★★☆☆

Mon avis : Après De Cape et de Crocs m'ayant fait vivre une histoire de pirates, Les Légendaires (Origines) et Princesse Sara, nous passons aujourd'hui à un policier des années 50. 
Dans l'ensemble, l'histoire m'a beaucoup plus. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la BD, se caractérisant souvent par les tons employés (ce moment où je fais genre que je m'y connais). Regardez, par exemple, cette partie :
La troisième partie est bien plus colorée que la première. C'est parce que celle-ci est un flash-back, alors que l'autre est le présent.
Malgré mon ignorance totale du monde du dessin, j'ai beaucoup aimé les planches, qui me faisait vraiment sentir que l'intrigue se passait en 1950 (et que l'histoire n'est pas non plus jolie, jolie...).

L'histoire est digne d'une enquête policière. Blacksad est à la recherche de Sebastian, un pianiste qui a sombré dans la drogue. Pendant son enquête, Blacksad se rend compte que Faust ne lui a pas dit toute la vérité et que lui-même est manipulé. Il cherche cependant à comprendre pourquoi Sebastian est si important. L'intrigue étant bien construite, je n'ai pas réellement apprécié ma lecture. Déjà, il est important de préciser que je ne suis pas très fan du genre policier et cette lecture ne m'a pas aidé dans mon combat "aimer tous les genres littéraires" (combat que je mène depuis dix minutes maximum).
Cependant, je vais essayer de lire un autre tome pour me faire un meilleur avis sur cette saga.

Je conseille donc cette lecture aux fan du genre policier, puisque l'intrigue est quand même pleine de suspens et ne nous laisse pas une seconde de répit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire