dimanche 28 décembre 2014

[Lecture] The mortal instruments : la cité des ténèbres

Cassandra Clare
Editions Pocket (Jeunesse)
2007
570 pages


Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.
Ma note : ★★★★★

Mon avis : Il n'y a que de super découvertes, en ce moment !
Depuis que Nine en a parlé, je voulais faire disparaître ce phénomène de ma PAL. L'Urban Fantasy, mais quelle belle invention ! Alors oui, j'ai mis du temps à le lire (p'être une ou deux semaines... mais il y avait les cours!) mais je ne regrette pas. D'habitude, avec ce genre de livre, je ne cherche même pas à comprendre, en deux jours, il est bouclé. Mais depuis le début de mon aventure livresque, c'est bien la première qu'un livre que j'adore tient aussi longtemps (merci les cours ? non, il ne faut pas trop pousser...).
Si je me souviens bien, il y a eu un film, non ? Je l'ai vu il y a quelques mois, et l'histoire m'avait plu... Mais pas trop. Un peu comme le film de Vampire Academy (où j'avais essayé de lire le livre quelques... années plus tôt, je crois). Donc, pour résumer un paragraphe long de 50 pages, je vais faire un tableau comparatif (à ma façon).

                                    Note le livre           Note le film         Est-ce normal qu'il n'y ait pas de suite ?
Vampire Academy :          Abandonné.          ... -10/20.*                Oui, oui, oui, oui, OUIIII !      
The Mortal Instruments :  ★★★★★                7/20*                   Euuuuuh... Oui. MAIS*
(ne jamais me demander de donner mon avis. Jamais. Je vous pourri la feuille, là!)
(au fond, je vais le faire, ce paragraphe)
*-10/20 : comme je l'ai dit à une amie qui est carrément fan du film : le support de départ n'a déjà pas aidé. Mais en plus, regardez le gars censé être le beau goss du film ? Ah, non. Je suis tellement heureuse de ne pas être allé le voir au ciné. Ouf !
*7/20 : là, je n'ai aucun moyen de défendre le film. Au moins, j'ai lu le livre après avoir vu le film. Comme ça, je suis partit de nul pour aller à super. Non, vraiment. Il a fallu que je le regarde une deuxième fois pour me dire "Mouais.". Franchement, il y a plein de passages qu'ils n'ont pas respecté (Simon en rat, ça devait être drôle à voir !). Si je devais conseiller un truc : prenez la peine de lire le livre, mais ne regardez surtout pas le film.
*Euuuuuh... Oui. MAIS : je pense que s'ils avaient été beauocup plus fidèle au livre, les fans auraient été satisfait. Après, même snas lire le bouquin avant, je n'ai pas aimé. A vous de faire votre propre opinion !
/!\ Je tiens à préciser que ce p'tit speetch en rose (saumon) ne tiens qu'à moi. /!\

... Voilà. Pour le coup, je pense avoir assez blablaté sur le sujet. Sérieux, si je n'avais pas vu le film avant, j'aurai tellement chialé quand /!\ Jace et Clary ont appris qu'ils étaient frère et soeur. J'ai failli demander (à mon meilleur ami) Google s'ils allaient trouver un moyen d'être quand même ensemble. Cassandra Clare, à la fin de ce tome 1, je vous haie. Cordialement.
Si vous voulez vous lancer dans l'Urban Fantasy, commencez par celui-ci. Ce livre est une perle. Il vous donner envie de continuer dans le même genre. Pour mon cas, j'enchaîne directement avec le tome 2 (qui commence très, très mal à mon goût).

6 commentaires:

  1. En tant que fan inconditionnelle de Vampire Academy, je ne peux que t'approuver. Le film est pire que nul. Pour ce qui est de The Mortal Instrument, je vais m'attaquer tout de suite au tome 1, qui a l'air pas mal du tout (voir génial) Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une Booktubeuse, Malorie Duns Books qui est aussi très fand e Vampire Academy, qui nous supplie de ne pas s'arrêter sur le tome 1, qui est simplement un tome où ils posent le décors. Perso', je n'ai pas apprécié le livre, mais j'en attendais quand même un minimum du film (qu'il me donne envie de m'y replonger). Et puis... rien '-'
      Merci à toi ^^

      Supprimer
    2. Alors je vais m'y mettre aussi, ne t'arrête surtout pas au tome 1, et ne te fie pas au film, que j'ai absolument détesté, c'est simple: rien ne correspond au livre, en commençant par Rose et Dimitri, qui sont aux antipodes des acteurs

      Supprimer
    3. Aha, bah j'espère au moins qu'ils sont plus beau que dans les films... Surtout Dimitri. Dans un avenir proche, je retenterai ma lecture, alors :')

      Supprimer
    4. Dimitri est juste MA-GNI-FIQUE crois en les descriptions de l'auteur, et mon imagination débridée ;)

      Supprimer